Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nord perou et amazonie
30 août 2006

J 15 Encore de l'eau

      Mercredi 19 Juillet

     Les lumières s'allument,j'entends parler autour de moi,mais je n'y comprends rien,j'ouvre un oeil,je suis cernée par des femmes assises sur les bancs ,elles ne parlent pas Castillan,ça c'est sûr.Des gamines sont montées pendant la nuit elles aussi avec l'instit et se sont couchées par terre également sur une couverture.le gars du bateau est passé faire payer et en profite pour reveiller les gens qui dorment et leur demander leur titre de transport.

   fait chier le gars!!

   6h15 branle bas de combat,les fillettes ont disparues, elles ont débarquées pendant la nuit sur un îlot,je ne les ais meme pas entendues...

   On aurrait pu me trucider pendant la nuit,je ne m'en serais pas rendue compte.

     Les 2 jeunes montés hier sont de Nauta,l'un est militaire et passe de village en village pour inscrire les jeunes garçons,et l'autre, payé par le gouvernment pour faire du recensement civil.Comment vivent les gens,quel type d'habitation,combien de personnes sous le même toit,combien de femmes pour un homme,les enfants scolarisés ou non,inscription des enfants nés et  morts ,les postes sanitaires etc..le jeune me dit qu'effectivement les femmes en général ne parlent pas Castillan,et d'ailleurs lorsqu'on s'adresse à elles en general c'est l'homme qui répond.Ah ça!y en a des qui aimeraient ça!! elle parle l'uralinas(pas sûre de l'orthographe)

    A 8h à Nauta et beaucoup de personnes débarquent ici15 de notre étage,en effet,Iquitos n'est qu' à 1h30 en bus de Nauta alors qu'en bateau il nous faudra encore 8 à 10h mais on est en vacances que diable ! et ce dernier troncon se fait sur le fleuveDCP05644

Amazonia.faut pas louper ça...

Comme le capitaine,nous ne quittons pas le navire.

  des gens montent vendre des journaux,le bateau doit etre a quai pe,dant 2h,nous en profitons donc,pour descendre et voir si on a toujours le pieds terrien...Un marché en haut,avec les mêmes choses que partout sur les marchésD'en haut,nous pouvons surveiller le bateau,et voir qu'il y a de l'agitation.Alors on en fait autant et on s'agite et dégringolons la pente,pendant que les marins revelent la passerelle et se bidonnent la panse en nous voyants...Nous si calmes d'habitudes,les derniers a la queue des repas.DCP05634..

Finalement,nous ne sommes même pas rester 1h sur Nauta,ah la ponctualité  sud Am.!!

10h jonction du maranon et de l'ucayali,c'est à dire que c'est l'amazone,le gps donne 100m d'altitude,on comprend mieux pourquoi il y a aussi peu de courant.Nos compagnons,les petits jeunes de Piura nous demande des explications sur le GPS.Yves nous fait un court cours,et en voyant la fleche sur l'ecran font des signes en l'air,pour si des fois le satellite il nous voyait(ben oui,je leur ai dis que la fleche c'etait nous!)ces jeunes,ils sont 4 garcons de la même famille et une femme(femme de l'un et cousine des autres)et le  petit Marcelo "el pelon"(2 ans)vont vendre des ceramiques à Iquitos.Ils jouent aux cartes par terre,on est un peu plus a notre aise maintenant qu'une bonne partie des passagers ont debarqués.

   J'ai dûe m'endormir,il est 12h30 et ça "tuyaute"c'est une blague.ce sont les jeunes qui ont faim et qui le font savoir aux cuistots en basDCP05640.

  Ah!les cuistots,un couple de garçons(un moins jeune que l'autre)très marrants et sympas.

  au menu:soupe et poulet(tué sur le bateau,svp)

  Pour gagner du temps,le bateau est parti sur un bras de la riviere,car l'amazone est bien capricieuse et est très sinueuse,donc pour aller plus vite,on shunte,et le capitaine espere ainsi gagner une heure,et on merde,les montagnes de bois charriées par le (peu)de courrant rendent le passage difficile,ainsi que les berges ecroulées de part et d'autre.Le capitaine envoie le canot en reconnaissance,on touche un peu par moment,on risque de s'ensabler.Au bout de 3/4 d'h le canot revient et nous rebroussons chemin,le bateau doit repartir a reculons car pas de fond pour faire un demi tour.Ah quelle aventure!

   15h débarquons 2 vaches,le canot part déposer 4 personnes et des paquets,un peu plus loin on remets ça .Après une violente averse le soleil réapparait.Il est environ 18h lorsuqe nous apercevons les lumieres de la ville d'iquitos.18h30 des canots accostent le bateaux,c'est un abordage?que nennie ce sont des "rabatteurs" qui viennent faire l'article sur tel ou tel hotel..Il fait nuit,on se demande par où on va descendre?DCP05659

  Un gars s'approche de nous "je m'appele truc et toi,tu vas où,tu fais quoi ,t'as pas besoin de...ah vous etes francais,cuasi campeon!!" des fois ils sont un peu lourds,ils ne comprennent pas qu'on ne veut pas etre agressés comme ça,et qu'ils nous laissent le temps de prendre nos sacs et descendre tranquilos...Enfin!faut bien qu'ils travaillent ,mais quand même...

  Sur la berge,on est toujours poursuivi,3 soles le mototaxi pour le centre,un autre en entendant le prix me propose 1 sole,il se fait engueler par l'autre,ben oui,il casse les prix!Enfin,nous on prend celui-là car celui a 3 soles en entendant qu'on voulait aller a tel hotel,nous a laiser tomber.et pendant que l'on roule,le gars se tourne vers nous pour discuter:"vous etes d'où,ah casi campeon et blabla" 


trafic à iquitos
envoyé par micmag

   Et moi j'ai une trouille de voir tout ce trafic et lui qui regarde pas la route et vl'an le voilà qui tombe en panne devant la station d'essence .Quand je lui dis "le colibris" ""oui,mais j'en connais un autre et patati et patata" "non,non,le colibri"Il nous y emmene,et quand nous descendons avec nos sacs,le gars ressort de l'hotel en nous disant qu'il n'y a plus de place.Malin le p'tit gars.Du coup,il nous propose de nous emmener à un autre.Ah nous y voilà,pour le même prix.Bien ouej,mon gars!!un hotel tenu par une copine à lui.Eh be,pas de place;il nous emmene ailleurs,Yves lui donne 3 soles(au lieu de 1 qu'il nous demandait)pour qu'il nous laisse là.Pas du tout le mec nous suit a pieds,nous sommes obligés de rentrer dans un bistrot pour le semer.Ah la bonne excuse!!

  Je cherche alors sur mon guide,l'hotel "karina" il est pas loin,mais c'est un peu bruyant comme coin.On cherchera demain autre chose,pour l'instant,ça urge!On paie notre bibine(plus cher qu'ailleurs (5 soles) et on part à la recherche de cet hôtel,on demande,il n'existe plus(bien le guide,à jour,comme le "routard"aussi fiable )nous rentrons dans un hôtel,le prix est de 50 soles (bon pour une nuit et apres les 50 soles pour 3 nuits..)elle nous y emmene pas de lampe,elle nous l'a fait a 40 soles,la piole donne sur un patio,ou sont réunis un tas de Gugus deguisés en explorateurs,mais il parait qu'il partent en Expe demain à l'aube.Voyant ma tête,la femme nous emmene dans une autre piole,il faut traverser la cour,escalader les explorateurs qui ne se donnent pas la peine de nous saluer,ni de se pousser.Nous grimpons un escalier en colimaçon et arrivons dans une chambre décorée à l'exotiquetoc" avec une peau d'ours sur le mur qui ne monte pas jusqu'en haut(le mur!),un ventilot,pas de fenetre sur la rue,mais une qui donne sur la cour et sur une autre chambre.Les toilettes sont en bas,(je demande un seau)je vais quand même pas jouer les "explorateuses" pendant la nuit!!elle nous laisse la chambre à 35 soles.Nous laissons nos sacs,retraversons la foret d'explorateurs et nous inscrivons et sortons pour manger.

   La 1ere impresssion apres ces jours de calme est assez desagréable,de plus on est dans un quartier où on ne trouve que des restau de poulets,des chiffas et restau à touristes..Bon,comme on en a marre et qu'on est fatigués et estourbis par tant de bruits et de circulation,nous nous decidons pour un chiffa avec poulet et frites.Nous voulons nous faire une glace en dessert,je vois une Heladeria,nous y rentrons et nous installons à une table.Il ne font pas de glace!!Nous sortons et allons vers la plaza de armas.On verra demain,mais pour l'instant,ça ne me plait pas du tout ici,je pense qu'on y fera pas long feu.Cette ville nous rappele un tas d'autres ville Beaufs du sud de la france et d'espagne,prenons un cornet de glace(le double de prix que partout ailleurs au Pérou)et allons nous coucher.

  il fait chaud dans la piole,nous allumons le ventilo,la chambre donne sous le toit,en fait il semble que cette chambre soit un rajout sur le toit de la maison,et que des panneaux ont ete montés pour faires les murs.On est  dehors...

Publicité
Commentaires
Publicité