nord perou et amazonie
15 septembre 2006

J 25 rando Kuelap

Samedi 29 Juillet

Un klaxonne retendi dans la nuit.Nous faisons un saut et sortons du lit,Yves sort à poil sur le balcon.Ce n'est qu'un camion stationné devant "el tingo" en direction de chachapoya

nous regardons l'heure avant de nous recoucher,misere il est minuit!!!

DCP057944h45,le reveil sonne,cette fois çi c'est pour de bon.nous descendons nos sacs dans la piece indiquée hier par la petite vieille,laissons la clef et sortons,il fait nuit noire.Nous mangeons notre avocat et 1 banane et attendons le car qui normalement devrait etre prevenu.

6h30 nous n'attendons plus,je suis allé voir le flic au poste,il me dit que ici au Pérou quand tu fait "un recado" souvent c'est pas transmis...Donc...

Il fait frais,départ de Tingo à 1836 m,nous longeons la riviere un bon moment,chemin que nous avions fait la veille en reperage.un long plat puis une forte descente jusqu'à un panneau "Kuelap" et une fleche,le chemin monte gentiment.

1ere pause il est 8h,pour un citron et une gorgée d'eau.reprenons la grimpette

2eme pause à 9h,il commence à faire chaud,nous enlevons une coucheDCP05795

Nous grimpons si bien,un peu plus de 300m à l'heure que nous loupons la pause de 10h,les dernieres 20mn sont un peu penibles.nous arrivons au pueblito de Kuelap et à partir de là ça grimpe dur.et de façon inégale..des gars réparent leur maison en briques d'adobes,nous croisons une femme à cheval,puis finalement arrivons à l'entrée du site.Nous achetons une bouteille de 2l d'amazonia,boison locale parait-il,c'est pas tres bon,trop sucrée,mais c'est bon pour ce qu'on a..Payons l'entrée ((à 11soles /p) puis visitons les lieus.DCP05805

Dommage la porte monumentale est en refection,mais on passe par une autre plus petite,la chaleur est accablante,mais nous resistons pendant 1h30 que dure notre visite.On nous a donné un petit schema pour visiter le site,pas tres bien fait et un peu desorienté.Decidement, ils ne sont pas tres bons,et ne facilitent pas les visistes en individuel,il faudrait(pour eux)a chaque fois prendre un guide ou acheter un bouquin...Enfin dans les clairieres et aux abords des maisons des panneaux sont installés avec des explications,nous nous engageons a travers les fouilles,apres tout,on n'y reviendra pas de sitôt!les arbres et les pierres sont truffés ou farcies d'orchidées,ça donne des touches de couleurs magnifiques dans ce paysageDCP05796

Des lamas sont là pour entretenir et raser l'herbe,efficaces les bestiaux!!!

Nous commencons notre descente vers Tingo,nous sommes montés relativement vite(en 3h40)mais la descente se fera plus lentement en 2h40,il fait vraiment tres chaud.

<DCP05809DCP05803DCP05806DCP05816

Arrivée à Tingo,nous nous enfilons chacun une bouteille d'eau et nous asseyons sur un banc à côté de femmes qui vendent oranges et petits pains et discutons avec elles en attendant un eventuel transport.Plusieurs voitures passent mais aucunes ne va dans notre direction,pas graves si ce soir on n'est pas partis ,on retournera au Leon.

Un 4X4 s'arrete,1femme et 2 hommes a l'avant,nous demandons si ils peuvent nous prendre.Nous grimpons à l'arriere sur nos sacs à dos et demarrons.Au secour,le gars semble préssé d'arriver,il va a une vitesse folle sur cette piste completement défoncée.Moi qui ait mal au crane à cause du soleil et au dos,j'en ai pour mon argent!

Devant une maison,un jeune fait du stop avec un gros sac de citrons,nous nous arretons et 2 jeunes montent avec nous ,ils vont au marché de "Hierbabuena" qui a lieu demain.

Par moment la voiture saute tellement que nous sommes obligés de retenir les garçons pour ne pas les perdre en route.

C'est pas des nids de poules,mais d'autruches!!Le jour commence à tomber et le chauffeur va de plus en plus vite.Nous laissons les jeunes au marché et continuons a rouler à tombeaux ouverts.Je commence à avoir froid avec ce coup de soleil,et je ne sais plus ou j'ai mal exactement,je n'arrive pas à recuperer un pull de mon sac,j'ai peur de faire le moindre mouvement et de me retrouver hors du véhicule.

Il est 18h30 lorsque nous arrivons,fourbus et gelés(pour ma part) à Leymebamba .Le gars du 4x4 n'a pas voulu qu'on lui paye le transport,nous lui indiquons l'hotel reperé sur le guide(y en a pas 100) et y allons directement à l'hôtel "laguna de los condores",la chambre est à 40 soles,tres bien avec salle de bains et "chumbero",le décor à l'entrée et dans la chambre est superbe,de grosses pierres font le tour des murs,façon Kuelap,et le patio est bien garnie en plante et dallages..Tres boeau,dommage que nous n'y restons qu'une nuit.Nous sortons manger sur la place,c'est calme,et pourtant tres animé en même temps...Nous reperons les camions pour demain.

Le patron est super sympa et s'assoie à notre table pendant que nous mangeons,il nous fait l'article du musée et nous montre offusqué un article dans un journaldont le titre est "Lisa(la femme de Toledo)part avec 20 momies,nos antepassados se van!!" et nous explique que le titre est mal choisi,car si Lise part avec un echantillon du musée faire le tour du monde,c'est en fait pour faire connaitre le musée et la civilisation.Mais bon ici aussi,les journaux veulent vendre...(voir article coupure de presse apres)

Le gars nous dit que demain vers 9h les chauffeurs de camions de patates viennent dejeuner chez lui,il faudrait qu'on y soit aussi pour partir avec eux vers Cajamarca ou du moins Celendin.

Nous allons nous coucher en nous donnant rendez vous..

transport hôtel
mal au dos gratos 40 soles "laguna de los condores"