nord perou et amazonie
31 août 2006

J 18,dernier jour à Iquitos,départ pour Nauta

Samedi 22 Juillet

7h40,il a plu toute la nuit,les canadiens sont repartis en "expe",Yves n'a plus de gratouilles.

Tout va bien!!Nous partons vers la plaza castilla et redescendons le Malecon vers le port et le marché des producteurs,en chemin nous nous arrêtons pour notre petit déj "picadillo de paiche" et soupe plus riz,hyper bon et pour 1.5 soles .Nous continuons vers le port ou viennent de débarquer les canoës pleins de poissons.le paiche,des poissons  noirs et d'autres ressemblants a des poissons chats.nous filons vers la gauche vers un autre marché puis remontons la rue arequipa jusqu'au malecon et enfin arrivons au marché artisanal "anaconda",pas beaucoup de touriste,pourtant l'endroit est sympathique et peu cher.Nous allons vers la "biblioteca amazonica"

Biblioteca Amazónica

Malecón Tarapacá 354 (3er. piso de la Prefectura).Telf: (065)242353

Visitas: Lunes:3:30 – 6:45, Ma-Vi 8:30 am-12:15 pm./3:30 pm 6:45 pm, Sab 9:00am-12.pm

fue creada en 1972 por el Mons. Gabino Peral de la Torre. Cuenta con ediciones de diversas áreas especializadas, fototeca, hemeroteca, cinemateca, mapoteca, pinacoteca, exposiciones y objetos históricos, colecciones antiguas de ediciones de la Biblia. Se especializa en temas regionales. Originalmente, se trataba de un edificio de una sola planta; la segunda se construyó en el año 1903. En su arquitectura llama la atención la sucesión de grandes ventanales protegidos por rejas de fierro.

DCP05694

Mais celle-ci est fermée le samedi,a côté une porte est entrouverte,comme à mon habitude je rentre et nous montons un très bel escalier en bois,travaillé et des poutres magnifiques sculptées de multitudes de feuilles et d'écailles.En haut de cet escalier,une salle,ça à l'air d'être un entrepôt du musée,une armoire avec un tas d'objets répertoriés et des statues le long de cette salle,des tableaux accrochés aux murs.Une rapide visite et nous redescendons par cet escalier..A côté se trouve le musée,nous y pénétrons pour visiter l'expo photos.Le plancher est superbe,tDCP05695out ce bois.Pas étonnant,dans la région où nous sommes...

Nous avons chaud et soif,allons prendre une cebada fraîche vers la plaza de armas et retournons à l'hôtel prendre une douche et faire nos sacs,puis nous prenons un mototaxi qui nous emmène à la station de bus pour Nauta,nous sommes coincé par un défilé scolaire qui marche aux pas de l'oie.Quelle horreur!!

Pourquoi,dans n'importe quels pays,les gens défilent-ils au pas de l'oie?Ça ne leur rappelle donc rien!!

le bus est là,2 gélatines et ont part,nous empruntons la même route que pour aller au zoo,il est 12h30,un point GPS,nous sommes à 122 m,passons à côté d'un cimetière,même les morts ont chaud,les tombes sont sous des petits parasols multicolores.C'est jolies,toutes ces taches colorées...La route est belle,passant a travers la selva et des hameaux,des maisons de bois sur pilotis.le gars passe nous faire payer(8soles/p)

Nous arrivons à Nauta à 14h,chaleur tropicale,nous buvons une aguaje a peine descendus du bus et prenons un mototaxi qui  nous porte au port.Il nous arrête au "Rocio"dans la rue principale,chambre matrimoniale avec salle de bains et ventilo(faut bien ça!)pour 20 soles,nous nous installons .En passant j'ai repéré une cebicheria "La gaviotas"

nous y allons,il y a également du sudado.L'endroit est un peu kische pour touristes avec un décor bambous....

D'ailleurs il y a un groupe de nord américains déguisés en Indiana,(ils partent ou ils en viennent?mystère!)mais le repas est bon,et très copieux.Et qui mérite une petite sieste,que nous allons faire de ce pas(pas)alerte(du tout) ,il fait bien trop chaud pour faire quoi que ce soit...DCP05698DCP05700

16h45 avec le ventilo,tout va bien!sortons faire les courses pour le voyage:10 petits pains et 10 pains au lait dans la boulangerie d'à côté,des bananes...

Nous allons à la capitainerie pour nous renseigner sur l'horaire du bateau.Visiblement nous réveillons le jeune capitaine. "Non,l'Eduardo III est passé ce matin à 4h"  Mais on nous a dit que ce soir partait un bateau d'iquitos pour arriver demain à 3h,et que l'eduardo III devait partir aujourd'hui samedi vers 18h et passer à Nauta demain à 9h.

"Non,non,y a erreur,va voir là haut à la radio il en sait peut être plus!" A la radio le gars nous répond que "demain,c'est l'eduardo VI qui redescend et devrait passer vers 4/5 h du matin,mais soyez là vers 3h c'est plus sûr "  "mais l'eduardo VI avec lequel nous sommes venus,devait repartir vendredi!"

Bon peut importe,l'important c'est qu'il y est un bateau,que ce soit l'eduardo ou le carlos!!

17h48 petite Bakus sur la terrasse avec vue sur le Huallaguas,et finissons notre soirées au terrain de foot,la match se termine en eau de boudin,un joueur vexé sort du terrain et refuse de reprendre la partie,le match s'arrête là..Y a une manif dans la rue,nous allons voir.Un mototaxi dans lequel a grimpé un orchestre de 6 bonshommes,3 dans le porte bagages avec les instruments.Un petit meeting pour finir et nous montons sur la place prendre le frais.il fait meilleur,mais moite quand même,des gamins jouent,les gens se promenent.La belle vie quoi!!

18h45,alors là finie la vie de rêve,on va se coucher en disant au patron de l'hôtel(qui joue aux cartes avec d'autres)que l'on doit se lever tôt pour prendre le bateau,et si quelqu'un pouvait s'assurer qu'on est bien réveiller ce serait sympa! "Y a pas de problème,j'ai un gars sur le port qui fait la ronde et qui viendra vous réveiller si jamais le bateau arrive plus tôt!"

Nous nous couchons donc avec le ventilo en marche.Yves s'endort assez rapidement,malgré les joueurs de cartes d'à coté.Il faut dire que les murs de la chambre ne montent pas jusqu'en haut,ils se terminent à environ 1.5 m du plafond par des moustiquaires.On entend dans la chambre d'à coté et jusque dans l'entrée comme si on y était...Un moustique me pique et je commence à tourner et retourner,je fini par emporter les draps et mon voisin qui dort comme un bien heureux!!DCP05702

La manif avec les motocyclettes passe une fois,comme la ville n'est pas très grande,elle repasse une autre fois,toujours avec les musiciens et le haut parleur qui diffuse le discours du candidat a l'élection municipale,puis comme ils ont déjà fini le tour,elle repasse une troisième fois.La partie de carte du patron se termine et est remplacée par le candidat qui connaît la fille de l'hôtel.La fille l'accueille toute contente que son pote se présente contre ce c... de maire,le leader est tout content aussi que la manif est si bien marchée et de son action de ce soir et qu'il était temps qu'il arrive,ça va changer,on mène une bonne campagne etc etc...Compliments par çi,compliments par là et ça dure et ça gratte.Yves a fini par ouvrir un oeil pour me dire d'arrêter de gigoter.Nous refaisons le lit ,il est minuit.Je me recouche,il me semble que je vais m'endormir,lorsqu'un type frappe à notre porte "le bateau arrive!!!"

On saute dans nos fringues et bouclons nos sacs,on s'assure de rien laisser...

Dans le lit,il y avait des cafards...

transport

hôtel

8 soles/p iquitos/nauta 20 soles "el rocio"