Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nord perou et amazonie
3 septembre 2006

J 20 sur le bateau

               Lundi 24 Juillet     6h30,Ah le rêve! Quelle nuit,les bouchons d'oreilles très efficaces,le bruit du moteur est un peu atténué.Il me semble que le bateau est allé d'une traite,après une manoeuvre qui m'a réveillée vers Saramino(la plate forme pétrolière)Je descends aux nouvelles,tout le monde dort,la lumière en pleine poire.Cette nuit,on a voulu nous allumer la notre,nous l'avons juste au dessus du hamac,nous avons grogner un peu,le gars n'a pas insisté,puis un autre est venu avec sa lampe de poche pour voir l'ampoule,je lui ai tapoter sur le bras sans bouger de mon hamac,il était vraiment au dessus de moi,je lui ai dis qu'on avait pas besoin de lumière pour dormir et que ça attirait les bestioles.Il est parti.Ouf...

<DCP05711DCP05709DCP05713DCP05714

   De toute manière,j'avais débranché les fils,hier soir,Pas folle la guêpe!!!

   Nous ne sommes plus que tout les deux à notre étage,les jeunes "forestiers" ont des cabines à côté.Peut etre voulaient ils faire un baby foot cette nuit? Ah,les brutes!

   Je descends chercher le petit dej,la cuistote fait frire des oeufs et me dit "dans un ratito" je m'assieds sur le banc et ce ratito deviens "un rataso",la flemme de remonter,je reste là et j'observe.

   Un gars balaie la pièce bien consciencieusement et lorsque tout est dans la pelle,plastique,morceaux de verres,papiers,Oust par la fenêtre.Ils ont du mal avec l'écologie et pourtant sur la route de Iquitos a nauta il y avait des panneaux"l'amazonie,poumon du monde" avec leurs désinvoltures et leurs conneries "d'expe dans la jungle" on va pouvoir dire adieu au poumon et dire comme Moliere "le poumon"

   Lorsque je remonte au bout d'un certain temps avec mes 2 plas et mes 2 oeufs au plat également dans les plats.Yves discute avec Manolo le jeune informaticien péruvien et Aron,un américain étudiant l'agronomie a Lima.nous mangeons et étalons les duvets pour les faire sécher,puis nous attendons la prochaine escale.

                    Qu'est ce qu'il se fait,se vend et se mange?

      Une petite escale,on charge(ils chargent)des poutres de bois de la berge au bateau, comme des brutes épaisses, sur le dos.Bonjour les courbatures et les vieux jours de ces jeunes...De nouveau arrêt,2 gélatines et une gousse de graines dont je ne connais pas le nom)On la décortique et on mange,ou plutôt on suce la partie duveteuse qui entoure la graine,c'est sucré,pas mauvais,un peu écoeurant si on en abuse.Petite conversation avec Aron en espagnol(l'accent américain rend la compréhension un peu difficile),il est étudiant en agronomie et est monté cette nuit de "nulle part"  où il est aller monter son travail(rapport) qu'il avait fait lors de son stage précédent dans la selva.Pour rejoindre le bateau,il a dû emprunter une barque et naviguer pendant 10h avant de rejoindre le "maranon" et l'edwinito.

DCP05746

DCP05732  Nous passons notre temps entre le hamac et la proue du bateau lorsque celui-ci s'arrête pour charger et décharger.

   11h30 nous débarquons les petits jeunes(coupeurs de bois)Ils ont un équipement impressionnant et neuf,plusieurs barriques de pétrole de la bouffe,une quantité dingues de PQ.Ils comptent en chier un max!3 barques,3 moteurs et hélices,1 fusils.Ils ont du mal é décharger tout ça de plus ils ont une(dés)organisations formidable!!Le chef du groupe fini même par tomber à l'eau...Apparemment c'est un village où la coupe est autorisée,une demande est préalablement faite aux autorités,pour éviter la déforestation.Il y a une quantité de billes de bois impressionnante,qui attend d'être assemblée en radeau,celui-çi part ensuite en remontant le courant vers Iquitos,il met jusqu' à 8 jours pour arriver,avec les gars vivant dessus.DCP05708

    Pendant le déchargement,des femmes sont montées vendre du poisson de "la doncella" sorte de dorade frite,nous en prenons une pour l'apero.Le bateau repart il est 12h30,il me semble avoir entendu l'appel(pas de la forêt)du repas,difficile à entendre avec ce bruit de moteur...

au menu:riz,banane cuite et poulet.Après ce repas,une petite sieste,je suis réveillée par "ya des vers grillés,comme tu aimes!" il est 14h nous venons d'accoster,et des femmes comme d'hab sont montées avec des victuailles.Le jeune Aron,qui n'en as jamais mangé,s'achète une brochette.Nous nous achetons des fruits Mangos ciruelas étrange mélange de mangue et de ..ciruelas(ah!ah!)fibreux comme la mangue et acide comme le citron,en tout cas délicieuxc'est le nom qui est donné à Piura ici on me dit que ça s'appelle "taperiba".Manolo fait des photos de Aron dégustant ses "suri"  Je propose à Aron de lui montrer la photo de suri vivant quand il aura fini.de manger,je ne voudrais pas lui couper l'appétit.....

On s'arrête encore...Il est 16h30 et nous sommes à Pucacuro qui veut dire petite araignée,village fondée en 1930(c'est marqué sur une pancarte),nous sommes à l'avant du bateau en train de contempler un gars éplucher une raie dans sa barque restée amarrée au bateau,et parlons bouffe avec Aron,Manolo et des employés de l'edwuinito.   

DCP05734

      Nous nous arrêtons devant....rien.Je lance "on doit avoir besoin de bananes pour ce soir!"  Un gars en effet,débarque et grimpe sur la berge avec sa machette et s'enfonce dans la fôret.On l'entend taper,ça dure un peu,les conseils depuis le bateau vont bon train,le capitaine fini par dire à un jeune"Prends un couteau et va l'aider" pas la peine,le 1er revient avec une brassée de feuilles."es esso que queria esa loca?" au moins ça vient du coeur "c'est ça qu'elle voulait cette folle?" la folle en question c'est la cuisinière et sa femme en plus(ou le contraire!) elle a besoin des feuilles pour mettre les morceaux de raie dépecée à cuire en papillote.On va voir ce soir,si la raie est réservée uniquement a l'équipage!

  Je mange une papaye avec Aron,il m'explique que pendant ses études,il loge dans une famille Péruvienne pour 90 soles par mois,il touche une bourse,dont il me dit avoir un peu honte,car plus élevée que le salaire d'un médecin à Lima qui est obligé de faire le taxi pour compléter son mois...

    19h A table!!le repas tardait,finalement c'est bien,nous avons eu un traitement de faveur.Le fils du capitaine,à la distribution me demande si je veux de la raie.S'il y en a assez "porque no?"et me voilà avec une assiette supplémentaire avec du riz et 2 bons morceaux de raie grillée en plus de notre soupe au lait.Le marin costaud qui est souvent avec nous,m'aide à porter le tout dans nos"appartements"au 2eme.

   Yves m'attend avec un avocat.C'est gala aujourd'hui.Nous laissons la soupe au lait et nous régalons de poisons et riz et finissons par une banane et au lit!

  Les cons,ils ont trouvés les 2 fils débranchés de la lampe et le petit bout de papier qu'Yves a mis dans le culot de la lampe n'a pas été efficace.

  Je descend l'assiette que la cuistote m'a passée tout à l'heure.En bas ils ont branché une élé et vont se passer un dvd.C'est marrant de voir tout ces hamacs et les gens assis en travers pour voir la télé.

   Un petit point GPS,nous sommes à 108m et dans le Oméga du Maranon

Publicité
Commentaires
Publicité