Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nord perou et amazonie
5 septembre 2006

J 22 de yurimaguas à pedro Ruiz

       mercredi 26 Juillet

   4h du matin,le reveil sonne et les gens commencent à s'agiter dehors.Nous préparons nos sacs et prenons un mototaxi pour npous rendre au départ des vehicules pour Tarapoto,et là recommence l'assaut des chauffeurs qui veulent nous emmener.On se prendrait presque pour des vedettes...Un combi pour 13 soles,un camion pour 15 et une voiture pour 30 soles.Nous optons pour le camions à 15 qui soit disant va direct.Je m'installe devans avec le chauffeur et le co-pilote,derriere il y a 2 femmes et YvesLes 2 femmes sont de Aréquipa ,elles sont venue voir le mari d'une des deux qui travaille à la construction de la route.Elles sont parties mardi dernier d'Arequipa ,sont arrivées avant-hier et repartent maintenant.Elles sont surement habituées a ce genre de pélegrination..

   6h nous partons,le co-pilote,un jeune est un peu pénible à côté de moi,il ne fait que donner des conseils au chauffeur "appui,arrete,accelere,passe par là et pas par là etc.."

plusieurs arrets pour charger des élèves ,puis un arret controle police,le chauffeur transpire,nous dépassons la charge autorisée.Le chauffeur donne 2 soles au policier pour "una gaseosa" et qu'il nous laisse passer sans avoir à payer d'amende.

  Le co-pi annonce qu'il y a un pneu à plat,nous descendons,ils changent le pneu.Le pneu est completement lisse pas une seule strie.Je lui demande si la police ne controle pas l'état des pneus? "Non,pourquo? ll est encore bon!" " m'he bromeas?" il rigole...

Nous repartons et nous arretons quelques kilometres plus loin pour faire réparer."Nous restons longtemps?" "non,al toque,on s'en va! dans 1/2 heure"   nous en profitons pour aller manger un bout ,nous remarquons un camion et 2 motos,ce doit etre les motos que Manolo a ramenées d' iquitos pour son frère.D'ailleurs ils sont tout les 2 à table,mangeant une bonne soupe.Manolo qui devait partir directement hier soir avec son frere,venu le chercher et Aron ,est resté dormir à Yurimaguas,comme nous.Aron est parti directement vers Tarapoto et devrait passé par Chachapoyas..

  Le camion repare et remet son pneu lisse en place.Nous repartons toujours en chargeant et déchargeant des passagers monter derriere dans la benne.

   Le co-pilote est aussi derriere ,il a laissé sa place à un passager dans la cabine pour 10 soles.Mais même au loin,ça ne l'empeche pas de crier apres ce pauvre chauffeur,qui visiblement en est à sa 1ere sortie sur Tarapoto.On s'arrete,on a perdu une valise du toit,mais le gars vient de s'en apercevoir maintenant.

  "Bon,si c'est au paradero,on nous la redonnera en repassant,si c'est plus loin,le gars qui va la trouver la gardera!" Voilà c'et pas plus difficile que ça!

  On repart,mais par pour longtemps.encore un controle de police,le chauffeur qui est toujours aussi couille molle,alors que le policier ne nous disait rien,s'arrete pas rassuré,la main dans la poche,préparant la pièce. Il revient apres lui avoir donné 2 soles contre son silence.C'est reparti,une descente,puis une montée et encore une descente et un camion qui monte en face et notre chauffeur qui freine comme une bete,et plaf nous voilà dans le fossé!!DCP05767

       Le petit merdeux de co-pilote l'engueule copieusement ,le chauffeur de l'autre voiture vient à notre secours,se met au volant,tandis que les hommes font contre-poids,d'autres poussent,et nous voilà sorti de ce mauvais pas.    Oui,mais le gars qui est toujours accroché au camion,c'est Yves!!et  les autres,ils papottent....relax!!!

DCP05768  Après d'autres péripetie nous voici enfin arrivé à tarapoto,nous prenons un mototaxi et filons vers le terminal de bus De La Molina en partance pour Pedro Ruiz.

   Les départs sont à 14 et 15h pour 30 et 35 soles.Un car de la société Huamanca est pret a partir (30 soles)le bus est un peu pourri,mais après le Edwuinito on ne craint plus rien!Nous avons le temps de prendre 2 gélatines et nous voilà partis.Nous arrivons à moyobamba à 14h30 faisons 1/2 heure de pause pour manger puis repartons vers Rioja,il fait une chaleur!!!16h30 arret à Nueva Cajamarca et averse,nous restons dans le bus.Le bus est plein,beaucoup de gens vont jusqu' a Chiclayo.La route monte à 1300m et n'est plus en tres bon état,portions écroulées sur une voie,eboulis en pleins milieu,trous etc,un camion et sa remorque ont du mal a passer,nous aussi

   Vers 18h20 nous passons a l'abra Patrizia à 2275 m.Encore quelques troncons de route completement defoncées et et nous nous arretons dans un restau sur le bord de la route,il est 19hles emplyés du bus mangent un bout,le 2eme chauffeur est sorti de sa taniere(la soute du bus)où il dormait.Je ne sais comment?

  La route jusqu'à Pedro Ruiz* est tres sinueuse,les derniers 40km sont tres durs a effectués nous arrivont,il est 21h

   En descendant,nous allons directement à l'hotel en face "le Casablanca" .Des gars nous appelent pour remplir les taxis qui vont a Chachapoyas,un peu tard pour nous,nous preferons faire la route de jour et apres 14h de bus nous voulons passer une bonne nuit...Nous leur donnons rendez-vous a demain matin .La piole est à 45 soles on nous la laisse à 40.Nous allons manger une soupe en face et faire un tour de ville.On apercoit un mouvement de foule dans le noir pre d'un espece de colliseum,nous allons voir,des gens font la queue.Je me renseigne,il s'agit d'une rencontre de "Marinera"*,l'entrée est de 2 soles,nous nous joignons à eux. et entrons dans l'arene.Nous nous installons sur les gradins et attendons le spectacle de danses.presentation des couples de 5 a 17 ans,jolis costumes.Un petit probleme de flaques d'eau sur la scene empechera le spectacle de commencer à l'heure.Au bout d'une heure de nettoyage(balaie,siures et rebalaie)le spectacle a enfin lieu.Nous verrons les 7 couples danser mais étant un peu fatigués nous n'assisterons pas à la finale


transport hotel
15 soles/pers camion Yuri/tarapo 40 soles "casablanca"
30 soles/pers"huamanga" tarapoto/pedro ruiz

 

Publicité
Commentaires
Publicité